mercredi 6 juillet 2011

School Rumble, de la comédie romantique au délire amoureux

Débuté en 2003 au Japon, le manga de Jin Kobayashi aura ensuite été adapté en 2 saisons animées, jusqu'à avoir 22 tomes à son actif lors de la conclusion de l'histoire, en 2008. Une "suite" sortira peu après sous le nom de School Rumble Z, sous la forme de chapitres bonus détaillant un peu plus certains points de l'histoire. Actuellement, le manga est toujours en cours de publication chez Pika, mais l'avant dernier tome de la série sortira en Aout. Les 2 saisons de l'animé  sont distribuées chez nous par WE Productions (une et demie actuellement). En ce qui me concerne, c'est un des premiers mangas que j'ai lu/vu et qui figure toujours parmi mes préférés, donc désolé d'avance si je ne suis pas très objectif quant à cette oeuvre (^^').

School Rumble c'est l'histoire de Tsukamoto Tenma, la lycéenne la plus cruche et empotée de l'histoire, qui est tombée amoureuse du garçon le plus bizarre de l'univers, Karasuma Ôji. D'un autre côté, Harima Kenji, un voyou notoire est lui aussi amoureux de la fameuse Tenma. On pose ici les bases d'un triangle amoureux tout ce qu'il y a de plus classique, à l'exception du fait que... nos deux héros et les personnages qui les entourent sont complètement barrés.

Tenma et Harima

Que ce soit Tenma qui décide de déclarer son amour en décochant une flèche vers celui qu'elle aime ou encore Kenji qui utilise un plat à curry comme luge pour remettre son manga à temps, tout au long de l'histoire l'auteur nous propose des situations rocambolesques ou des quiproquos à la limite de l'absurde. Parce que même si School Rumble est bien une comédie romantique, c'est surtout une comédie dans le sens où l'histoire de base prend tout son temps pour avancer, et c'est loin d'être un mal.
Le manga se démarque alors par son humour délirant et omniprésent, qui ne plaira pas forcément toujours, mais qui a le mérite de pouvoir faire rire n'importe qui. Cela aurait aussi pu être un simple yonkoma si l'auteur n'avait pas eu ce très bon style graphique qui sert l'histoire, se concentrant sur les personnages ou sur les objets à détailler; mais relativisons, puisque Kobayashi mettra tout de même quelques tomes avant de vraiment maitriser son dessin.

School Rumble est un manga qui veut nous faire rire et il y arrive plutôt bien. Ajouté à ça, un style graphique plaisant, et on obtient un bon manga qui permet de garder sa bonne humeur, même après une période morose.

PS: Un point Deculture pour Mamiko Noto qui fait la douce voix de Yakumo, la soeur de Tenma.


Jin Kobayashi (School Rumble, Natsu no Arashi, Ichiro Heian)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire